logo
bureau bois

Optimisation de la rémunération

Détention de l'immobilier d’entreprise

Madelin prévoyance et retraite

Contactez nous

Vous êtes une profession libérale

Vos revenus dépendent uniquement de votre capacité à travailler. Vous devez être protégé en cas d’accident de la vie tout en prévoyant vos revenus futurs et en maintenant votre train de vie.

La défiscalisation reste pour vous une préoccupation majeure et légitime. Cependant, ces opérations doivent être économiquement équilibrées et ne doivent pas se limiter à une simple réduction d’impôt.

Parallèlement, vous devez réfléchir à une optimisation de votre rémunération qui passe notamment par une structuration de votre organisation juridique (SELARL, holding SPFPL…).

Optimisation de la rémunération

Vous pouvez exercer votre profession sous plusieurs statuts juridiques. A chacun correspond un mode de rémunération et des possibilités d’optimisation, que vous exerciez votre activité en libéral (BNC) ou par l’intermédiaire d’une société d’exercice libéral soumise à l’impôt sur les sociétés.

Le recours à une société peut être intéressant (optimisation de la rémunération, épargne salariale, association de collaborateurs, récupérer des liquidités…) mais dépendra de votre situation familiale, de vos besoins en trésorerie et de vos autres sources de revenus.

Détention de l'immobilier d’entreprise

Faire l’acquisition de vos locaux professionnels est un bon levier pour vous constituer un patrimoine immobilier et générer des compléments de revenus à la retraite.

Se pose alors la question du mode de détention de vos  locaux professionnels :

  • A l’actif de votre société
  • Dans une Société Civile Immobilière
  • Dans une SARL de famille
  • En démembrement

Madelin prévoyance et retraite

Aujourd’hui, la prévoyance doit être appréciée de façon globale (assurance de prêt, placements financiers, régime matrimonial…) et non plus que par l’accumulation de contrats Madelin.

Épargner sur un contrat de retraite est une bonne solution pour diminuer votre imposition et vous constituer des revenus complémentaires.

Pour que ce placement soit efficace, vous devez être dans une tranche marginale d’imposition haute et vos placements doivent générer, selon votre âge, des rendements plus ou moins dynamiques.

Contactez nous