Vous êtes en phase de développement
Le développement de votre société peut se faire par l’intégration de nouveaux associés, la création d’activités connexes et par croissance externe.
De nouvelles opportunités se présentent pour votre entreprise : investir dans des locaux professionnels, gérer la trésorerie excédentaire, adapter votre organisation juridique…
Les frottements fiscaux et sociaux (impôts sur le revenu, charges sociales…) ne doivent pas être confiscatoires et freiner votre envie de développement.
Vous consacrez beaucoup de votre temps au développement de votre activité professionnelle. Les revenus que génèrent votre entreprise sont importants. Nous vous accompagnons pour qu’ils contribuent dans les meilleures conditions au développement de votre patrimoine privé.
Détention de l'immobilier d'entreprise
Les modes de détention entre l’entreprise et vous même sont multiples (SCI, SARL de famille, holding, en démembrement…) et vous permettent de créer un enrichissement privé dans des conditions optimales.
En fonction de votre patrimoine personnel et professionnel, un mode est plus particulièrement adapté et peut évoluer selon le développement de votre entreprise et de vos possibilités de financement.
Opérations de LBO / OBO
Ces termes définissent les opérations de rachat avec effet de levier par la dette logée dans une holding – L’OBO signifie que le dirigeant cédant se rachète à lui-même avec le concours d’une dette bancaire.
Vous souhaitez réaliser tout ou partie de votre patrimoine professionnel et/ou associer des investisseurs ou des collaborateurs.
Les paramètres de ces opérations comprennent différentes composantes patrimoniales (fiscalité sur la plus-value, rémunération du dirigeant, transmission…) qu’il convient d’évaluer en fonction de votre situation et de vos projets personnels.
La bonne réussite de cette action est liée à une collaboration interprofessionnelle réussie.
Gestion de la trésorerie d'entreprise
Votre activité génère des flux de trésorerie positifs dont une partie seulement est distribuée aux actionnaires, il en ressort une trésorerie structurelle excédentaire dans vos sociétés.
Le placement de cette trésorerie en fonction d’un couple rendement/risque adapté est donc une priorité sur laquelle les acteurs bancaires traditionnels ont peu de solutions.
Il conviendra donc de déterminer la circulation de cette trésorerie au sein de votre groupe et son utilisation optimale pour développer des projets personnels et professionnels.